Quel CMS choisir en 2022 ?


15/1/2022

Avant de choisir le CMS pour votre nouveau site web, il faut se poser les bonnes questions.

  • Quels sont les besoins de votre équipe ?
  • Quelles sont les compétences de votre équipe en termes de développement web ?
  • Allez vous sous-traiter le développement du site ?
  • Souhaitez-vous avoir la main sur le CMS à l'avenir ?
  • Quel est votre budget digital sur les prochaines années ?

Ces questions vous permettront de choisir le bon CMS pour votre site.

Le CMS que vous choisirez aura un impact important sur votre équipe, de l'expérience utilisateur pour les spécialistes du marketing et l'équipe chargée du contenu, aux aspects techniques que les développeurs doivent gérer, en passant par les flux de travail que les équipes interfonctionnelles doivent prendre en charge ou réaliser, comme le service client, le marketing et les ventes.

Aujourd'hui, plus que jamais, le choix d'un nouveau CMS doit être le résultat d'une réflexion approfondie sur les besoins de toutes les parties concernées.

Il est impératif pour la direction de compiler la liste des souhaits et des besoins de chaque département ou équipes, puis de développer une matrice qui établira les priorités pour chacun. En organisant le processus de cette manière, les décideurs peuvent réellement évaluer et comparer toutes les alternatives et choisir l'option la plus efficace.

1- La personnalisation

Le CMS permet-il une personnalisation, tant pour les landing pages que pour les pages de l'ensemble du site ? Ou un développeur doit-il être impliqué pour la plupart des personnalisations ? Dans quelle mesure l'entreprise aura-t-elle le contrôle de l'aspect du site Web ?
Il est important de veillez à ne pas favoriser une trop grande personnalisation - il y a un certain degré de cohérence du site et de la marque qui doit être "imposé" par le CMS. Cependant, ne vous privez pas de la flexibilité et de la créativité souvent nécessaires pour les pages de destination des campagnes marketing.

2- Expérience Utilisateur

Quelle est l'expérience utilisateur du back-end/admin pour les éditeurs de contenu et les administrateurs de sites ? Et pour les développeurs : la plateforme est-elle intuitive ? Facile à utiliser et à entretenir ? Existe-t-il un moyen convivial de créer une variété de mises en page et de menus de navigation ?


3- Thèmes

Existe-t-il un grand nombre de thèmes de démarrage et d'alternatives visuelles parmi lesquels choisir ?

4- Complexité du site

Quelle doit être la complexité du site ? S'agit-il essentiellement d'un blog ou d'une plateforme de publication ? La complexité du site est un facteur important dans le choix entre des plateformes CMS comme Webflow et Bubble, par exemple.

5- Architecture technique

Le CMS suit-il les meilleures pratiques en termes de DevOps et de gestion back-end ? La maintenance est-elle intuitive pour les développeurs ? Vos développeurs actuels ont-ils l'expérience et la connaissance du langage de programmation nécessaires pour utiliser le CMS de manière optimale, ou une formation importante ou de nouvelles embauches seront-elles nécessaires ?


6- Intégration de tierces parties et API

Le site doit-il s'intégrer à des applications tierces, telles que l'automatisation du marketing et les CRM ? Quelles sont les API disponibles, telles que REST, JSON, etc. Est-ce facile à réaliser avec le CMS utilisé ?

7- Vitesse, complexité et distribution du contenu de l'interface utilisateur

Si vous avez besoin d'une interface utilisateur extrêmement rapide, très visuelle ou complexe, comme une interface utilisateur qui nécessite beaucoup d'interaction visuelle, et/ou des graphiques, des diagrammes ou d'autres expériences interactives, alors le choix de votre CMS doit se diriger vers des solutions comme Webflow


8- SEO

Dans quelle mesure le CMS est-il adapté au référencement ?

9- eCommerce

Prévoyez-vous de mettre en place des fonctions de commerce électronique sur le site ? Si oui, quel est le degré de complexité ? Il existe différentes intégrations de commerce électronique de CMS ou même des fonctionnalités de commerce électronique intégrées, selon le CMS.

Choix de l'agence NØOSS en termes de CMS : Webflow (pour les sites vitrines et e-commerce) & Bubble (pour les app puissantes avec un back-end complexe)

Webflow a été adopté à ce jour par des dizaines de milliers d'utilisateurs - particuliers exigeants, freelances, webdesigners, agences, startups. Plus de 500 000 sites ont été créés à partir de cet éditeur. Webflow compte parmi ses clients de grands comptes comme Groupon, Hewlett-Packard, Pinterest, MTV, IBM...

Les plus de la solution sont :

  • Une personnalisation du design ultra-poussée qui permet d'avoir quelque chose de fidèle à vos attentes.
  • L'interface d'édition.
  • La possibilité d'avoir plusieurs accès pour les équipes marketing, permettant de mettre à vous le contenu facilement et de manière silotée.
  • La possibilité d'exporter le code du site (fait rare pour un CMS)

Les inconvénients :

  • L'interface est relativement complexe et ne s'adresse pas aux débutants. Les possibilités quasi infini se reflètent dans des fonctionnalités très complètes mais complexes à prendre en main.
  • Les possibilités plutôt limitées d'intégration avec des outils tiers (même si les choses évoluent vite)

Si vous avez besoin d'être accompagné pour le développement de votre site web sur Webflow ou Bubble, l'agence NØOSS peut vous aider.


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