Google Tag Manager et la naming convention


1/1/2022

Naming Convention pour les Tags dans GTM

Les balises (ou tag dans Google Tag Manager) sont des petits bouts de code que vous pouvez activer sur votre page en fonction de conditions particulières (ou triggers/déclencheurs dans Google Tag Manager). Il est assez facile de travailler dans un conteneur composé de 10 tags. Mais lorsqu'il commence à s'agrandir, les pratiques de dénomination des balises commencent à avoir de l'importance. Il faut en effet éviter de travailler dans des containers sans nomenclature qui traitent plusieurs centaines de tags, au risque de faire des erreurs.

C'est pourquoi il faut respecter toujours les conventions de nommage pour rester aussi propre que possible. Même si votre container ne possède actuellement que quelques tags, il faut prévoir bien en amont une nomenclature claire et précise que n'importe quelle personne pourra lire facilement. En effet, si votre conteneur n'est actuellement composé que de quelques balises, ce ne sera sûrement pas le cas dans 1 ou 2 ans.

Voici une règle de nomenclature simple :

[type de balise/vendeur] [type supplémentaire (si nécessaire)] - [courte description de ce que fait la balise].

Et un exemple de résultat pourrait ressembler à ceci :

  • GA Event - Homepage - CTA clicks (dans ce cas, j'ai également inclus l'emplacement de l'endroit où le suivi a lieu).
  • GA Event - Document Download (si le suivi a lieu sur chaque page, il suffit de décrire ce qui fait l'objet du suivi).

Il faut également être constant au niveau de la langue utilisé : toujours en anglais pour faciliter la lecture.


Voici quelques autres exemples de conventions de dénomination de balises pour vous donner quelques idées sur la façon de nommer vos balises :

  • GA Pageview – All pages
  • Content Square - All pages
  • GA Event – Outbound link click
  • GA Event – EE – Checkout
  • GA Event – EE – Transaction
  • FB – Lead
  • FB – Purchase
  • Hotjar – Pageview

Naming Convention pour les Triggers dans GTM

Les déclencheurs (ou triggers) sont des conditions dans lesquelles une balise doit (ou ne doit pas) se déclencher. En fonction de leur nature, les déclencheurs peuvent être :

  • Regular
  • Blocking

Pour les triggers réguliers, on utilise en général la convention de dénomination suivante :

[type de déclencheur] - [ce que fait ce déclencheur]. Si cela a un sens, on peut mentionner également l'endroit où ce déclencheur s'applique. Par exemple :

  • Link click – Outbound link
  • Click – Register button – menu bar
  • DOM Ready
  • Visibility – Main popup
  • Custom – login (for custom event triggers, I enter the actual name of the targeted custom event)
  • Custom – checkoutStep

Les déclencheurs Youtube et Scrolling finissent généralement par s'appeler "Youtube" et "Scrolling".

On peut enfin noter une convention supplémentaire pour tout ce qui concerne la RGPD qui demande la plupart du temps la création de Triggers Group (nous verrons plus tard ce point dans un autre article). La convention sera ainsi la suivante :

  • RGPD - Solution - Ce que fait le déclencheur

Naming Convention pour les Variables dans GTM

La namin convention pour les variables est moins déterminante et importante que pour les tags et triggers mais on peut tout de même mettre en place des règles utiles.

Toutes les variables dans GTM commencent par le préfixe qui indique le type de la variable.

Voici les abréviations que l'on peut utiliser :

Après le type de variable, on saisi soit une brève description (ce que fait cette variable), soit l'élément/variable/point de données que cette variable renvoie. Exemples :

  • dlv – postData.postAuthor – au sein du Data Layer,
  • cookie – isEmailSubscriber – variable cookie 1st party
  • js – document.title – variable en JavaScript
  • cjs – customTask – prevent duplicate transactions – Variable Custom JavaScript Variable
  • url – click hostname –  URL variable
  • aev – data-brand
  • GA settings variable
  • Regex – [Input variable] to [Output variable], i.e. Regex – Page Hostname to GA ID

En cas de question sur la naming convention ou si vous avez un projet de refonte de votre Google Tag Manager, n'hésitez pas à nous contacter.


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